Jae hyun LEE, artiste contemporain coréen né en 1979 à Gapyung (Corée du Sud), vit et travaille à Chuncheon (Corée du Sud).
Architecte de formation, Jae Hyun LEE se passionne pour la sculpture. Depuis 2018, il travaille la peinture et rencontre un premier succès auprès de collectionneurs grâce à l’originalité de son travail.
Les souvenirs de son enfance constituent l’univers où Jae Hyun LEE puise son inspiration, et la particularité des visages qu’il peint, exprimant un rapport au monde proche d’une certaine crispation.
Le peintre coréen a grandi dans un quartier pauvre de Séoul, celui de « Sang-gye ». Véritables ressorts de sa pratique artistique, les fragments de sa « mémoire grise » enfantine ouvrent ses toiles à l’exploration de ses propres sueurs nocturnes, de sa solitude, et également à la condition de sa famille.
Le burlesque mélancolique s’invite aussi dans ses scènes avec des regards éclatants et des sujets éclatés, notamment avec la représentation des peluches personnelles de l’artiste (nommées Betty, Hannah, Chop Chop et Thomas) mais aussi de la mallette de voyage d’affaires de son père.
L’une des caractéristiques techniques de ses peintures serait leurs empâtements colorés. Pour l’artiste, à travers ces accumulations de couches de couleurs épaisses sur la toile, il y a l’amoncellement du passé qui le fait réfléchir à sa propre destinée.